EN
PRO soutenez-nous contact

Au-delà des expositions, Rhénanie organise des événements en lien avec la thématique en cours : ateliers pour enfants, workshops en école d'art, interventions en entreprises ou expositions satellites.

Cycle Blue Mood 2015/2017

Avril 2017

Résidence/exposition-Chine

Olivia Benveniste et Sonia Verguet partent créer une pièce au Centre International de Céramique de Jingdezhen.

Rhénanie continue d'aborder la question du décor bleu dans la céramique dans la ville chinoise traditionnelle de céramique, classée à l'UNESCO. Elles invitent cette fois-ci une artiste (chinoise) locale YAN Huiyu , à créer une pièce à leur côté.

Janvier/mai 2016


Jin Kim

Workshop Ecole d'Art-Strasbourg

La section design de la Haute Ecole des Arts du Rhin invite Rhénanie à communiquer avec ses étudiants sur le thème du décor bleu dans la céramique.

Les étudiants ont produit de nouvelles pièces Blue Mood, à découvrir bientôt.

16 SEPT/15 NOV 2015

Exposition satellite - Strasbourg
AU GRES BLEU

Musée Alsacien de la Ville de Strasbourg
-

Cette présentation est un dialogue entre les grès de Betschdorf du Musée Alsacien et le projet Blue Mood du collectif Rhénanie. Au fil des thématiques, des usages, des formes, des décors et de la symbolique, le Musée Alsacien expose des objets issus de ses réserves, qui font écho aux pièces contemporaines.

ATELIER ENFANT - Strasbourg
"Biscuits à exposer/biscuits à manger".

Au Musée Alsacien de la Ville de Strasbourg, dans le cadre de l'exposition "Au grès du bleu". Animé par Olivia Benveniste et Sonia Verguet.
-

Les enfants dessinent leur propre pot, le réalisent en pâte sablée, le décor en bleu et enfin... le mangent ! Reprendre les techniques de la céramique et les transposer à une autre matière (ici alimentaire): une manière de faire un pot sur un temps court, parler des gestes du céramiste et faire apprendre par le biais de la gourmandise.

JANVIER/AVRIL 2015

ATELIER ENFANT - Strasbourg

Atelier pour enfants "Blue Mood",
A l'école élémentaire Gutenberg, Strasbourg.
-

Dans le cadre des ateliers périscolaires de la ville de Strasbourg, Eurométropole.

Animé par Olivia Benveniste.