EN
PRO soutenez-nous contact

Exposition 1
Chapelle Saint-Quirin à Sélestat

15 mai > 14 juin 2015

Artistes et designers exposés : Maxime Ansiau, Olivia Benveniste, Mendel Heit, Aliki van der Kruijs, Yung-Jung Song, Sonia Verguet

Rhénanie choisit comme première région d’exploration les Pays-Bas : pays de l’art et du design se mêlent ! Arrêt plus spécifiquement à Delft, pour y raconter l’histoire de sa couleur mondialement connue : le bleu. Il est à la base de toutes les créations produites et fait écho au bleu de la céramique alsacienne de Betschdorf. Le projet s’intitule Blue mood, littéralement « humeur bleue ». Rhénanie souhaite exprimer sa propre humeur à travers cette couleur, par ses créations et celles des artistes et des designers invités.
Il souhaite donner à voir comment des créateurs actuels jouent avec les matériaux, leur place aujourd'hui, les motifs, leur sens, et la couleur bleu, son évocation.

Les codes esthétiques aussi bien de la poterie alsacienne que de la faïence de Delft, ces traditions artisanales devenues élément folklorique : qu'en faisons-nous aujourd'hui?
Le bleu et le décor dans la céramique de Delft a été utilisé de manière purement décorative, à la base copies de céramiques importées de Chine : quel est le regard des artistes sur cette couleur, quel sens leur donnent-ils aujourd'hui ? Comment des artistes visuels et contemporains vont déjouer le décoratif pour amener un propos d'auteur ? Aller au-delà des productions artisanales actuelles qui se meurent, amener un second souffle tant formellement, que pour repenser la place du matériau "grès" dans les objets du quotidien que par le processus de création. A une époque et un contexte social et économique où nous cherchons l'utilisation de matériaux durables, la céramique est une belle alternative !

Multidish

Maxime Ansiau

Multidish

Maxime Ansiau

2007-triple 22 X 51 cm, quadruple 30 X 86cm,
Série de plats constitués d’assiettes en céramique sérigraphiées

"Je trouve les dessins traditionnels de Delft d’une grande source d’inspiration mais malheureusement trop petits.
C’est de ce constat que l’idée de leur donner plus de place m’est venue. Les assiettes se multiplient, les paysages peuvent enfin être contemplés plus aisément."

www.bossa-talents.com

Décorations

Olivia Benveniste

Décorations

Olivia Benveniste

2015-série de 6 carreaux de céramique peints à la main
15cm x 15cm le carreau

"Je fais référence ici aux carreaux de Delft. Le décoratif pouvant paraître purement esthétique et consensuel, je décide de jouer de ses codes pour les incarner d’une présence plus saisissante.
Une plante présente des manifestations de vie passant par d’infimes mouvements.
Elle s’exprime sans paroles; c'est ce dualisme qui me fascine."

www.olivia-benveniste.com

Tombola

Mendel Heit

Tombola

Mendel Heit

2015- vases en grès flammé
diamètre 18cm, hauteur variable,

"Comment produire un objet en série, tout en obtenant des pièces uniques à chaque itération ?
La proposition présentée ici combine le hasard, la modularité et le génératif avec des techniques manuelles, numériques, classiques et locales.
Fabrications avec l’aide d’une imprimante 3D chez Ergastule- Grès de Rambervillers et émaillage bleu métallisé en provenance d’une artisane locale."

www.mendelheit.com

Tup de luxe

Sonia Verguet

Tup de luxe

Sonia Verguet

2015 Tupperware en grès et en porcelaine. Couvercle en frêne.
Diamètre : 15, 20 ou 25cm

"A l’heure actuelle, beaucoup de questions se posent quand à la toxicité de certains plastiques employés pour la confection des tupperware.
Désormais grâce au grès, je peux chauffer mes raviolis à même le contenant et manger dedans !
Tupperware® tournés par la céramiste Catherine Remmy, famille de céramiste de Betschdorf depuis le 16ème siècle."

www.soniaverguet.com

La couleur du vent

Yun­Jung Song

La couleur du vent

Yun­Jung Song

2015-installation de 100 cloches en céramiques réalisées à la main
Diamètre d'une cloche : 9cm.

"Quand nous passons sous l’installation, les fils font bouger les cloches, qui émettent alors des sons variables.
Ce projet m’est venu d’un souvenir d’enfance. Le bleu, c’était la couleur du vent, auteur de la musique de clarines suspendues près du ciel, au toit du temple voisin de ma maison."

www.yunjungsong.com

Made by rain

Aliki van deer Kruijs

Made by rain

Aliki van deer Kruijs

2014- Ensemble d’imprimés sur soie, écharpe et tissu

""J’ai souhaité figer l’expérience de la pluie qui tombe sur un tissu, afin que l’on puisse "porter" la météo. Ainsi j’ai développé ma propre technique appelée "pluviographie" : une photographie de l’eau sur tissu grâce à film qui réagi à l’eau.
Les motifs deviennent foulards, habits, linge de maison. Le projet est raconté dans le livre Made by rain."

www.alikivanderkruijs.com

Nos partenaires

international jingdezhen studio institut français de chineinstitut francais, region alsace champagne ardenne lorraine, strasbourg eurometropole Ville de Strasbourg Ville de Strasbourg Aquatic Show Aquatic Show Ville de Sélestat Fondation Centre Culturel Franco Allemand de Karlsruhe Géant des beaux Arts Stuck Stuck